Une page se tourne

Article publié le Mercredi 26 Juillet 2023 à 19h46
Mise à jour le Mercredi 26 Juillet 2023 à 19h58


En cette fin juillet se clôture un chapitre pour Cédric Réguer entraîneur du groupe junior et pour une de ses nageuses Adèle Lechat.

Le 7 juillet dernier, le Conseil d’Administration a réuni nageurs, parents, bénévoles et amis de 2015 à 2023 en reconnaissance du travail effectué auprès des jeunes du CNB sur 8 saisons. Photos et vidéos retraçant les compétitions, la vie du club, les qualifications, les rencontres, les progressions des nageurs et les victoires, ainsi qu’un montage réalisé par les nageurs et leur famille ont animés la soirée autour d’un buffet apéritif.

En quelques années Cédric a permis à la majeure partie des nageurs du groupe d’évoluer du niveau Départemental/Régional vers le niveau Régional/ Interrégional. Il a également réussi à faire émerger quelques talents avec de très belles performances et qualifications à l’instar de Matthieu Talens, Lexanne Lemercier, Jeanne Godineau… Mais la nageuse qui lui a permis d’atteindre le niveau national, l’Elite et une sélection en équipe de France restera Adèle Lechat.

En décembre 2021, elle remporte une 1ère médaille de bronze au 200m brasse au championnat de France Jeunes en bassin de 50m à Rennes. Elle lui apporte en mai 2022 à Chalon-sur-Saône un titre de championne de France junior 1 et 2 au 100m brasse en bassin de 50m. Ce titre la qualifie au FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) à Banská Bystrica en Slovaquie où Cédric et sa femme viendront l’encourager. L’aventure ne s’arrête pas là, car en décembre 2022, Adèle qualifiée au France Elite découvre la cour des grands en petit bassin (25m). Elle y fait de belles rencontres comme Mélanie Hennique, Analia Pigree, Mewen Tomac, Yohann N’Doye Brouard, Maxime Grousset… qualifiés actuels aux championnats du monde de Fukuoka. Elle y apprend également beaucoup sur les rituels des nageurs plus expérimentés et sur le fonctionnement des compétitions de haut niveau.

En avril 2023, elle devient vice-championne de France junior 1 et 2 au 50m et 200m brasse en bassin de 50m à Chartres. Puis en mai 2023, ce sont les France Elite en grand bassin (50m). Adèle qualifiée sur le 100m et le 200m brasse atteint les finales C sur ces deux nages. Seule 4 filles de son âge ont réussi à entrer dans ces finales sur l’ensemble de la compétition. Elle a également la chance d’y rencontrer le prodige Léon Marchand et son entraîneur Bob Bowman.

Enfin, la semaine passée, pour la dernière compétition au sein du CNB, notre duo finit en beauté avec un nouveau titre de championne de France aux Open d’été à Poitiers sur le 200m brasse en bassin de 50m. Malgré un début de semaine difficile à cause d’une blessure aux adducteurs sur la 1ère nage, Adèle a su se remobiliser. La présence de Romane Lafois, une nageuse du groupe junior, pour « coach mental » (rigoler, s’amuser, décompresser, se confier…), des massages réguliers, des parents pour la soutenir et quelques supporters venus l’encourager elle et son coach ont permis de surpasser la douleur et donner la force suffisante pour y arriver.

Le CNB est heureux du chemin parcouru et souhaite une bonne continuation à Cédric dans ses projets professionnel et personnel. Il en est de même pour Adèle qui part rejoindre le CAF d’Angers Natation. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir personnel et sportif.

Bel été à tous, bon repos sportif !

NB :

En ce qui concerne la saison prochaine, la main est passée à Antoine-Eric Gauthier qui sera l’entraîneur des groupes compétition. Olivier Cailton restera le formateur des sauv’nages et orientera les jeunes nageurs soit vers la compétition, soit vers la natation loisirs. Ils se partageront également les groupes antirouilles.

A noter que des places sont encore disponibles pour la saison prochaine. Des inscriptions et des tests seront fixés en septembre.

CN BEAUPREAU